dimanche 27 janvier 2008

Methodologie de la dissertation en histoire


Méthode : La dissertation historique


C'est une construction personnelle et raisonnée :
- Elle est le reflet d'une analyse personnelle du sujet.
- C'est d'autre part une démonstration, rédigée de façon graduée de l'introduction (qui présente le problème) à la conclusion.

L'analyse du sujet

- Il importe dans un premier temps de bien comprendre le sujet. Tous les termes comptent.
Ex. : le sujet "la Révolution française et l'Eglise" est très différent de "l'Eglise et la Révolution française".
- C'est de l'interprétation du sujet que l'on tire la problématique.

La construction du plan

- C'est l'étape fondamentale du devoir.
- Il faut faire le choix entre le plan thématique, chronologique, voire un "panaché" des deux. Tout dépend du sujet.
Le plan chronologique sert à marquer une évolution, autour de dates significatives.
Le plan thématique convient bien au sujet de type "tableau", ex. : "la France à la mort de Louis XIV".
- Le plan ne doit pas être matérialisé (pas de I, II, III).

L'introduction

- Elle est la "vitrine" du devoir, elle doit donc être très soignée.
- Elle a un triple rôle :
1. Présenter le sujet, analysé et dans son contexte.
2. Exposer la problématique choisie.
3. Annoncer le plan.

Le corps du devoir

- Rédaction sans brouillon : le brouillon sert à la rédaction du plan détaillé (une feuille par partie.
- Faire des transitions entre les parties, afin de faire saisir la logique de son plan.
- Bien se relire pour éviter étourderies et fautes d'orthographes.

La conclusion

- Elle doit montrer que l'on a mené à bien sa démonstration.
- Elle peut ouvrir des perspectives, montrer l'intérêt du sujet, voire le transcender.