mardi 22 janvier 2008

methodologie de la dissertation

SCHEMA DE L'INTRODUCTION ET DE LA CONCLUSION

Pour l'une comme pour l'autre : UN SEUL PARAGRAPHE, mais trois étapes :


INTRODUCTION
CONCLUSION


1° étape


SEDUIRE par une IDEE DE DEPART : touche ORIGINALE pour ATTIRER (= STIMULUS)

(lien logique)
Faire le BILAN : rappel PRECIS, mais BREF des GRANDES LIGNES du raisonnement en évitant de reprendre les mêmes expressions que dans le développement.

2° étape
POSER LE SUJET : de QUOI s'agit-il ? Dégager le problème soulevé sous forme de phrase interrogative.

REPONDRE au problème posé dans l'introduction ; savoir NUANCER ; Utiliser le "DONC".

3° étape

ANNONCER les GRANDES LIGNES du PLAN. Ne jamais répondre à cet endroit...
(lien logique)
SEDUIRE par une IDEE FINALE : touche originale pour laisser sur une BONNE IMPRESSION (art de la "chute")


§ 1 REMARQUES CONCERNANT L'INTRODUCTION

I. A propos de la 2° étape (quand il s'agit de commenter une citation)

A. VEILLER A L'ENCHAINEMENT LOGIQUE AVEC LA 1° ETAPE
La formule de liaison va dépendre du rapport logique existant entre l'idée de départ et le sujet.
Voici quelques exemples d' "expressions-outils" utilisables :

1) dans le cas d'un rapport de similitude

- C'est ce qu'exprimait par exemple Un Tel lorsqu'il écrivait : "..."
- C'est un peu la même attitude que critique Un Tel lorsqu'il dit : "..."
- Un Tel se fait, dans (titre), l'écho de cette hostilité en écrivant...
- Semblant traduire à l'avance cette préoccupation, Un Tel affirmait déjà en telle année : "..."

2) dans le cas d'un rapport d'opposition
- Face à ce courant, Un Tel insiste sur ce qu'il y a...
- On peut hésiter à suivre Un Tel lorsqu'il affirme : "..."
- On hésite pourtant à entériner ces condamnations...

3) dans le cas d'un rapport d'appartenance
- Un Tel écrivait à ce sujet : "..."
- Un sociologue écrit à ce propos : "..."
- Un Tel jugeait avec sévérité cette situation dans (titre) en déclarant : "..."

B. IL FAUT CITER ET RESPECTER LES REGLES SUIVANTES :

1) Citer intégralement quand le texte est bref ; ne citer qu'un extrait quand le texte comporte plusieurs lignes (mais il faut dans ce cas que l'extrait choisi ait du sens...)

2) Nommer l'auteur ainsi que le titre de l'oeuvre quand il est mentionné. (rem.: ce n'est jamais l'auteur qui fait une ...citation !) Souligner le titre.

3) Commencer la citation par une majuscule sauf si l'on intègre les mots de la citation en style indirect dans sa propre phrase.
Ex: Gandhi écrit : "Des parents sages permettent à leurs enfants de se tromper." Mais : Gandhi écrit que "des parents sages ..."

4) Veiller à la cohérence grammaticale de la construction.
Ex: Emmanuel Berl écrit que "l'homme a déclaré la guerre à la nature", qu'il "la cessera ou la perdra."

5) Ne mettre de guillemets que sur les termes exacts de la citation quitte à les fermer et à les ouvrir plusieurs fois;

6) Dégager, après la citation, le problème posé sur forme de phrase interrogative.
II. A propos de la 3° étape (annoncer le plan)

1) Eviter le ton affirmatif de la réponse (cf conclusion)

2) Ne pas dévoiler les détails de l'argumentation, ni résumer le développement ; laisser seulement entrevoir les grandes étapes du raisonnement, la nature des interrogations successives, le type de questions que l'on va examiner.

Exemples d' "expressions-outils" pour annoncer le plan avec souplesse :
- utiliser le schéma concession-restriction, en particulier dans le cas d'un plan antithétique :
"Tout en reconnaissant le bien fondé des mises en garde de Untel, on est cependant amené à se demander si... n'est pas une position excessive."
"Si les partisans de ce... ont des raisons de...., les détracteurs de... ne manquent pas d'arguments à faire valoir."

- annoncer les thèmes des différentes parties par une suite d'expressions nominales en fonction de COD :
"Nous étudierons successivement la nature de ce problème, les causes de son évolution, puis nous envisagerons les solutions à lui apporter."
ou par des expressions nominales juxtaposées et explicitées par des relatives :
(...)"Des parents sages permettent à leurs enfants de se tromper." L'erreur aurait-elle des vertus éducatives ? Position étonnante qui demande à être expliquée et qui, si elle est mal comprise, peut sans doute engendrer des dangers graves, position qui repose en fait sur toute une vision de l'homme.

- utiliser une interrogative indirecte :
"Nous verrons si la lecture n'est pas devenue un élément indispensable au bonheur et à la formation des hommes."

- utiliser une circonstancielle de temps suivie de sa principale :
"Après nous avoir conduits aux frontières de l'économique et du psychologique, cette étude de la publicité nous permettra d'apporter quelques nuances et d'envisager quelques remèdes ."

- faire des thèmes de chaque partie les éléments successifs d'une même phrase interrogative (sans multiplier les points d'interrogation) :
"...Etre homme n'est-ce pas aussi prendre conscience des souffrances et des progrès de l'humanité tout entière, humanité dont chacun de nous est partie intégrante et où il a sa place et son rôle à tenir ?"

3) Eviter les formules artificielles, hypocrites ou obséquieuses du type : "C'est une question qui vaut la peine d'être étudiée..." ;
"Il serait intéressant de se demander si..." ; "Cette idée mérite une explication..."

4) Annoncer toutes les parties du développement et pas seulement les deux premières.

§ 2 REMARQUES CONCERNANT LA CONCLUSION

I. A propos de la 1° étape (bilan)

1) Il faut résumer brièvement, mais sans oublier l'allusion à la dernière partie...
2) Ne pas commencer la conclusion par un "donc", "ainsi", "par conséquent" ou autre terme de déduction, puisqu'il s'agit d'abord d'une récapitulation.

II. A propos de la 2° étape (réponse)

1) IL FAUT RÉPONDRE... sinon le devoir n'a aucun sens !
2) Utiliser le "donc" pour marquer clairement cette étape-réponse ; ne pas le placer en tête de phrase.
3) Il faut re-nommer l'auteur et re-faire allusion à la citation (ou à la question) qui a servi de point de départ (cf 2° étape de l'introduction), sans la recopier intégralement.

III. A propos de la 3° étape (idée finale)

Eviter de terminer sur un voeu pieux et ... banal ni sur une idée utilisée dans le développement.

§ 3 REMARQUES CONCERNANT LES TRANSITIONS
Pour la phrase de présentation de la I° partie
1) Ne pas commencer par "en effet".
2) Reprendre le nom de l'auteur.



Comment choisir le PLAN d’une DISSERTATION
Définition de la notion de "plan" :
On appelle "plan" la manière de faire progresser le raisonnement dans un texte argumentatif.

§ 1 REMARQUES PRELIMINAIRES

1) Il n’y a jamais de plan préétabli : il faut le choisir en fonction du sujet. (FMH, p. 160)

2) Une dissertation ne doit pas comporter obligatoirement trois parties, même si cela est souvent le cas.
3) Il ne faut pas se croire obligé d’utiliser à tout prix le plan dialectique (cf. définition ci-dessous).

4) Chaque fois que le sujet se présente sous la forme d’une formule d’auteur à commenter, il est capital de reprendre ces termes dans l’énoncé des idées-prises de position des premiers paragraphes de la I° Partie, voire de la II°.
C’est la meilleure façon d’éviter le hors sujet. Chacun de ces termes est placé entre guillemets : on montre ainsi que l'on est bien en train de traiter le sujet posé.
Agir de la même manière avec les termes de la question posée quand le sujet ne prend pas une citation comme point de départ.

5) Quand la citation est assez longue, deux cas peuvent se présenter.
1° cas : La citation est composée d’éléments différents qui s’additionnent les uns aux autres, se complètent.
F Il convient alors de reprendre tour à tour chacun de ces éléments.
2° cas : La citation est composée d’éléments qui s’explicitent les uns les autres (arguments, exemples) ou se répètent.
F Il convient alors de regrouper les éléments qui développent la même idée et de dégager celle-ci avec clarté dans la problématique. Sinon on aboutirait à des répétitions.

§ 2 LES PRINCIPAUX TYPES DE PLAN

Outre le plan suggéré ou imposé par l’énoncé, les plans les plus fréquents se répartissent en trois catégories selon qu’ils développent une simple explication, les éléments d’une controverse ou une comparaison.

Catégories de plans
Exemples

I. LES EXPLICATIONS et les plans … "explicatifs"

1° LE PLAN EXPLICATION-COMMENTAIRE
2° LES PLANS ANALYTIQUES
3° LE PLAN THEMATIQUE (ou énumératif)

II. LES CONTROVERSES et les plans … "délibératifs"

1° LE PLAN DIALECTIQUE2° LE PLAN ANTITHETIQUE (dialectique simplifié)
3° LE PLAN EXPLICATION-REFUTATION (discussion)

III. LES COMPARAISONS et le plan … "comparatif"

LE PLAN COMPARATIF
IV. LES REPONSES AUX QUESTIONS
LE PLAN SUGGERE (ou IMPOSE) PAR L'ENONCE DU SUJET

I LES EXPLICATIONS et les plans explicatifs

Certaines questions "fermées" excluent la discussion.

1° LE PLAN EXPLICATION-COMMENTAIRE

1) Explication, justification en une ou deux parties
2) Commentaire : réflexion personnelle qui enrichit, étaie, prolonge le propos, ou recherche les conditions requises.
F Ce plan peut convenir aux sujets qui se présentent sous la forme d’une formule d’auteur, quand celle-ci n’appelle pas (ou peu) de discussion.
La formulation de la question en style indirect met sur la voie. Au lieu de formules comme « Vous vous demanderez si... », la consigne est souvent « Vous montrerez comment... ». La question peut être formulée en style direct :"En quoi …?" (ou) "Comment …?"

Il s’agit donc dans ces cas-là d’approfondir et d’illustrer, et non de discuter.

2° LES PLANS ANALYTIQUES


A. Le plan problème-causes-conséquences
B. Le plan problème-causes-solutions

1° partie
Description du problème
Description du problème
2° partie
Recherche des causes
Recherche des causes
3° partie
Recherche des conséquences
Recherche des solutions (ou commentaire, nuances...)

F Ce type de plan convient particulièrement aux sujets qui consistent à étudier un problème général et se présentent souvent sous forme de question.
Cependant, il arrive qu’on puisse l’utiliser également pour traiter un sujet littéraire.
Rem. : On peut parfois se contenter de deux parties : 1) problème (illustration de la citation); 2) causes.

3° LE PLAN THEMATIQUE

1) 1° aspect du thème
2) 2° aspect du thème
3) (éventuellement) 3° aspect du thème
4) (éventuellement) 4° aspect du thème

F A. Ce plan convient aux sujets qui se présentent sous la forme d’une notion à étudier, à explorer ou d’une définition à donner.

F B. Il peut s’agir aussi d’une question à laquelle il convient de répondre. Exemples de formulation : "A quelles conditions …?" , "Pour quelles raisons …? ", "En quoi … ?"F C. Certaines questions appellent un plan par énumération qui peut néanmoins se terminer par une partie qui nuance ou "discute".

II LES CONTROVERSES … et les plans délibératifs

F Ces plans conviennent aux sujets qui se présentent sous la forme d'opinions ...discutables.Exemples de questions : "Dans quelle mesure … ?", "Pensez-vous que …?" , "Pensez-vous que ce soit la seule …?", " …vous paraissent-ils ? ".
Deux cas peuvent se présenter :

1° cas : Parfois le sujet oppose explicitement deux prises de position sur un même problème.

2° cas : Parfois le sujet ne mentionne qu'une seule prise de position. C'est alors au candidat de dégager , par une étude de l'implicite, la thèse opposée et rejetée.
1° LE PLAN DIALECTIQUE

1) Thèse (= explication d'une première prise de position, d'une première thèse)
2) Antithèse (= explication d'une autre thèse, d'une autre conception)
3) Synthèse (= propositions pour dépasser la contradiction et/ou faire progresser le raisonnement )
Cf fiche-annexe "Trois pistes pour une synthèse":
- Rechercher un compromis ;
- Rechercher des solutions, les conditions requises ;
- Rechercher le problème de fond, la vraie question, l'enjeu.

Remarques : La 1° partie (thèse) peut consister à justifier en partie la citation en recherchant les raisons qui expliquent la prise de position de l'auteur.

2° LE PLAN ANTITHETIQUE (ou plan dialectique simplifié)Ce plan consiste à ne développer que la thèse et l'antithèse. Dans ce cas, la "thèse rejetée" forme la première partie ; la "thèse défendue", donc la plus proche de la conclusion, forme la 2° partie.F Ce plan convient aux sujets qui appellent à développer les avantages (ou les intérêts, le rôle, la force) et les inconvénients (ou les limites) d'une opinion, d'une position, sans nécessiter un dépassement de la réflexion.
3° LE PLAN EXPLICATION - REFUTATION (ou) DISCUSSION

F Ce plan convient aux sujets qui se présentent sous la forme d'une citation à discuter.

1) Explication-examen de la formule ou de la citation en une ou deux parties.
2) Réfutation ou discussion de la formule en une ou deux parties
Remarque : Si le développement ne comprend que deux parties, la conclusion est étoffée.








III LES COMPARAISONS et le plan comparatif

F Le "plan comparatif" convient aux sujets qui se présentent sous la forme d'une comparaison entre deux termes.
Exemples : le journaliste et l'écrivain ; le théâtre et le cinéma … On pourra, en particulier, utiliser très souvent cette démarche comparative pour répondre à la "question" posée sur le "corpus" ou pour présenter les T.P.E..
Ce plan convient également dans le cas de la confrontation de deux textes dans un commentaire (sujet 1).Cf. B.O. du 20 juin 2001, confirmé au B.O. n° 1 du 2 janvier 2003 : "Il peut être également proposé au candidat de comparer deux textes." ATTENTION : il faut qu'il y ait vraiment "comparaison", confrontation dans chaque partie, comme le demande l'énoncé du sujet ; il ne faut donc pas étudier chaque terme séparément...

1) Comparer les 2 termes d'un premier point de vue
2) Comparer les 2 termes d'un deuxième point de vue
3) Comparer les 2 termes d'un troisième point de vue
4) (éventuellement) Comparer les 2 termes d'un quatrième point de vue.


IV LE PLAN SUGGERE (ou IMPOSE) PAR L'ENONCE DU SUJET

1° Dans certains cas, les consignes données dans l'énoncé du sujet sont très précises, voire contraignantes.
On peut avoir une formule injonctive du genre :"Expliquez et discutez..." ; c'est le cas le plus fréquent.

2° Le libellé demande (ou suggère) parfois d'étudier successivement soit les diverses parties de la question soit les divers éléments de la citation, ce qui n'exclut pas la discussion et le dépassement dans une synthèse. Certains sujets peuvent se présenter sous la forme d'une alternative dont il faut étudier successivement les termes. La question prend alors la forme : "Est-ce que … ou .. ?".


Comment choisir le PLAN d’une DISSERTATION(à partir d'exemples tirés des sujets de juin 2002 à juin 2005, séries générales et technologiques)Définition de la notion de "plan" :
On appelle "plan" la manière de faire progresser le raisonnement dans un texte argumentatif.

§ 1 REMARQUES PRELIMINAIRES

1) Il n’y a jamais de plan préétabli : a) Il faut le choisir en fonction du sujet. (FMH, p. 160)
b) Une dissertation ne doit pas comporter obligatoirement trois parties, même si cela est souvent le cas. D'autant plus que le temps imparti au sujet d'écriture dans la nouvelle formule de l'EAF, après le traitement de la question, est plus limité qu'auparavant.c) Il ne faut pas se croire obligé d’utiliser à tout prix le plan dialectique (cf. définition ci-dessous).
d) La variété des types de plan est la même dans les séries technologiques et générales.e) Il arrive fréquemment que le plan et les thèmes des parties soient fortement suggérés par le libellé, voire imposés.
2) Chaque fois que le sujet se présente sous la forme d’une formule d’auteur à commenter, a) Il est capital de reprendre ces termes dans l’énoncé des idées-prises de position des premiers paragraphes de la I° Partie, voire de la II°.
C’est la meilleure façon d’éviter le hors sujet. Chacun de ces termes est placé entre guillemets : on montre ainsi que l'on est bien en train de traiter le sujet posé.
Agir de la même manière avec les termes de la question posée quand le sujet ne prend pas une citation comme point de départ.

b) Quand la citation est assez longue, deux cas peuvent se présenter.
1° cas : La citation est composée d’éléments différents qui s’additionnent les uns aux autres, se complètent. F Il convient alors de reprendre tour à tour chacun de ces éléments.
2° cas : La citation est composée d’éléments qui s’explicitent les uns les autres (arguments, exemples) ou se répètent. F Il convient alors de regrouper les éléments qui développent la même idée et de dégager celle-ci avec clarté dans la problématique. Sinon on aboutirait à des répétitions.

§ 2 LES PRINCIPAUX TYPES DE PLAN

Outre le plan suggéré ou imposé par l’énoncé, les plans les plus fréquents se répartissent en trois catégories selon qu’ils développent une simple explication, les éléments d’une controverse ou une comparaison.

Catégories de plans
Exemples

I. LES EXPLICATIONS et les plans … "explicatifs"

1° LE PLAN EXPLICATION-COMMENTAIRE
2° LES PLANS ANALYTIQUES
3° LE PLAN THEMATIQUE (ou énumératif)

II. LES CONTROVERSES et les plans … "délibératifs"

1° LE PLAN DIALECTIQUE2° LE PLAN ANTITHETIQUE (dialectique simplifié)
3° LE PLAN EXPLICATION-REFUTATION (discussion)

III. LES COMPARAISONS et le plan … "comparatif"

LE PLAN COMPARATIF
I LES EXPLICATIONS et les plans … explicatifs (environ 1/3 des sujets)
Certains libellés de dissertation comportent une question "fermée" ou une consigne qui exclut la discussion.
La formulation de la question en style indirect met sur la voie. Au lieu de formules comme « Vous vous demanderez si... », la consigne est souvent « Vous montrerez comment... ». La question peut être formulée en style direct :"En quoi …?" (ou) "Comment …?"
Il s’agit donc dans ces cas-là d’approfondir et d’illustrer, et non de discuter, de délibérer.
1° LE PLAN EXPLICATION-COMMENTAIRE
C Ce plan peut convenir aux sujets qui se présentent sous la forme d’une formule d’auteur, quand celle-ci n’appelle pas (ou peu) de discussion.

1° partie : Explication, justification en une ou deux parties
2° partie : Commentaire : réflexion personnelle qui enrichit, étaie, prolonge le propos, ou recherche les conditions requises.
Exemples tirés des annales :Polynésie, L-ES-S, septembre 2004 (thème : la poésie, ça rime à quoi ?) Hatier-Annabac-sujets, piste p. 54, pas de corrigé ; Nathan-corrigés, analyse p. 77, corrigé, p. 83-84 :"Moi, je vis la vie à côté", affirme le poète Charles Cros. En quoi le poète est-il à la fois semblable aux autres hommes et diffère d'eux ? (plan suggéré …)Guadeloupe, Guyane, Martinique, STT-STI-STL-SMS, septembre 2004, (thème : éloge des nomades) Hatier-Annabac-corrigés, analyse, p. 37-41, corrigé, p. 42-47 ; Nathan-corrigés, analyse p. 63, pas de corrigé :Dans son poème "Bohémiens en voyage", Charles Baudelaire parle de "ces voyageurs pour lesquels est ouvert / L'empire familier des ténèbres futures" (vers 14-15). Vous direz en quoi, selon vous, cette expression peut aussi définir les poètes dans leurs différentes fonctions ? (plan suggéré …)Amérique du Nord, L, juin 2002 (thème : correspondance), Hatier-Annabac-corrigés, analyse, p. 231-233, corrigé p. 240-241 ; Nathan-corrigés, analyse p. 144, corrigé, p. 150-155 : Comment la correspondance privée des écrivains peut-elle rencontrer l'intérêt d'un public de lecteurs et se constituer en œuvre littéraire ?
2° LES PLANS ANALYTIQUES


A. Le plan problème-causes-conséquences
B. Le plan problème-solutions

1° partie
Description du problème, du fait
Description ou analyse du problème
2° partie
Recherche des causes
Recherche des solutions
3° partie
Recherche des conséquences ou des solutions (ou commentaire, nuances...)


C Ce type de plan convient particulièrement aux sujets qui consistent à étudier un problème général et se présentent souvent sous forme de question. ("Pourquoi …?")
Cependant, il arrive qu’on puisse l’utiliser également pour traiter un sujet littéraire.Rem. : On peut parfois se contenter de deux parties : 1) problème (illustration de la citation) ; 2) causes.
Exemples tirés des annales :Asie, juin 2005, ES-S (thème : "La couleur du monde (…) Entre ailleurs et ailleurs") Hatier-Annabac-sujets, piste, p. 293, pas de corrigé :Pourquoi les œuvres biographiques et/ou autobiographiques attachent-elles tant d'importance aux lieux ?France métropolitaine, STT-STI-STL-SMS, septembre 2004, (thème : mettre en scène un conflit) Hatier-Annabac-corrigés, analyse, p. 125-6, corrigé, p. 127-135 ; Nathan-corrigés, analyse p. 92, corrigé p. 96-99 :Le conflit (ou l'affrontement) constitue un élément primordial d'une pièce de théâtre. Vous analyserez les formes de conflit qui vous ont semblé les plus intéressantes dans les pièces de votre choix, et vous direz en quoi le conflit peut-être particulièrement mis en valeur par la représentation théâtrale. Nouméa, Nouvelle Calédonie, STT-STI-STL-SMS, novembre 2004, (thème : le bonheur) Hatier-Annabac-sujets, piste, p. 177, pas de corrigé ; Nathan-corrigés, analyse p. 197, corrigé, p. 203-204 :Henry de Montherlant évoque brièvement, dans le dernier paragraphe, l'importance de la poésie. Plus généralement, vous direz la place qu'occupent dans votre vie la littérature, le cinéma, les arts. Vous analyserez tout ce qu'ils vous apportent et en quoi ils sont un élément du bonheur et peuvent vous aider à vivre.(plan suggéré …)- Antilles, STT-STI-STL-SMS, juin 2002 (thème : comédie), Nathan-corrigés, analyse p. 77, corrigé, p. 82-86 : A partir du corpus, de vos lectures et de votre expérience de spectateur, vous vous demanderez en quoi la mise en scène d'une œuvre théâtrale en constitue, à sa manière, une interprétation.
3° LE PLAN THEMATIQUE (ou énumératif)

1° partie : 1° aspect du thème
2° partie : 2° aspect du thème
3° partie : (éventuellement) 3° aspect du thème

C A. Ce plan convient aux sujets qui se présentent sous la forme d’une notion à étudier, à explorer ou d’une définition à donner, d'une liste de critères à déterminer, à identifier et à classer (du plus évident, ou plus simple, au plus complexe).

C B. Il peut s’agir aussi d’une question à laquelle il convient de répondre. Exemples de formulation : "A quelles conditions …?" , "Pour quelles raisons …? ", "En quoi …?", "Sur quels éléments peut reposer …?" , Quelles stratégies … ?", Dites ce qu'apportent …" , "Vous vous demanderez quelles sont les relations …"Exemples tirés des annales :Amérique du Nord, L, juin 2005 (thème : la lettre au théâtre : une arme efficace) Hatier-Annabac-sujets, piste p. 316, pas de corrigé ; Nathan-corrigés, analyse p. 252, corrigé p. 258-260 :En réfléchissant aux fonctions de la lettre dans ces différentes scènes, vous vous demanderez sur quels éléments scénographiques ou autres peut reposer au théâtre la progression dramatique. (plan suggéré …) Polynésie, STT-STI-STL-SMS, septembre 2004 (thème : de la lecture à la scène) Hatier-Annabac-corrigés, analyse, p. 90-92, corrigé, p. 93-97 ; Nathan-corrigés, analyse p. 109, corrigé, p. 116-117 :Les scènes que vous venez de lire sont destinées à être représentées. Dites ce qu'apportent selon vous au texte théâtral (discours des personnages et didascalies) le jeu des personnages et les choix de mise en scène. (plan suggéré …)
Polynésie, L, juin 2002 (thème : réécritures), Hatier-Annabac-corrigés, analyse, p. 270-272 ; Nathan-corrigés, analyse p. 183, corrigé, p. 189-193 : A quelles conditions une réécriture peut-elle être une création ?Polynésie, STT-STI-STL-SMS, juin 2002 (thème : l'apologue), Nathan-corrigés, analyse p. 113, corrigé, p. 119-122 : (…) Vous vous demanderez en quoi l'apologue est une forme argumentative efficace.Inde, STT-STI-STL-SMS, juin 2002 (thème : le souvenir d'enfance), Nathan-corrigés, analyse p. 163, corrigé, p. 169-173 : Pour quelles raisons les souvenirs d'enfance tiennent-ils une place si importante dans les textes autobiographiques ?C C. Certaines questions appellent un plan par énumération qui peut néanmoins se terminer par une partie qui nuance ou "discute". Exemple tiré des annales :Amérique du Nord, ES-S, juin 2005, (thème : le bonheur), Hatier-Annabac-corrigés, analyse, p. 270, corrigé, p. 273-278 ; Nathan-corrigés, analyse p.159, corrigé, p. 165-166 : Lorsqu'on aborde des notions abstraites ou morales, quelles stratégies vous semblent les plus efficaces pour emporter l'adhésion du lecteur ?- Asie, ES-S, juin 2002 (thème : acteur et texte théâtral), Nathan-corrigés, analyse p. 79-80, corrigé, p. 85 : Qu'apporte l'acteur au texte théâtral ?
II LES CONTROVERSES … et les plans délibératifs (environ 2/3 des sujets)

C Ces plans conviennent aux sujets qui se présentent sous la forme d'opinions ... discutables. Exemples de questions : "Dans quelle mesure … ?", "Peut-on considérer …?", "Pensez-vous que …?" , "Pensez-vous que ce soit la seule …? (ou) … la condition nécessaire ?", " …vous paraissent-ils ? ", "Est-il juste … ?", "Voyez-vous .. ou au contraire …?".
Deux cas peuvent se présenter :
1° cas : Parfois le sujet oppose explicitement deux prises de position sur un même problème.

2° cas : Parfois le sujet ne mentionne qu'une seule prise de position. C'est alors au candidat de dégager, par une étude de l'implicite, la thèse opposée et rejetée. Ex. :
Nouméa, Nouvelle Calédonie, STT-STI-STL-SMS, mars 2005, (thème : "Le luxe, et même la mollesse …") Hatier-Annabac-corrigés, analyse, p.187-188, pas de corrigé."J'écris pour agir" a dit Voltaire. Pensez-vous que le rôle d'un écrivain soit de défendre des valeurs auxquelles il tient ?1° LE PLAN DIALECTIQUE

1° partie : Thèse (= explication d'une première prise de position, d'une première thèse)
2° partie : Antithèse (= explication d'une autre thèse, d'une autre conception)
3° partie : Synthèse (= propositions pour dépasser la contradiction et/ou faire progresser le raisonnement). Cf. fiche-annexe 13 bis annexe 1 "Trois pistes pour une synthèse" :
- Rechercher un compromis (ex. 1);
- Rechercher des solutions, les conditions requises ;
- Rechercher le problème de fond, la vraie question, l'enjeu, dénoncer un faux problème.
Exemples tirés des annales :France métropolitaine, ES-S, juin 2005 (thème : poésie : entre tradition et modernité) Hatier-Annabac-corrigés, analyse, p. 118, corrigé, p. 120-128 ; Nathan-corrigés, analyse p. 33, corrigé, p. 37-40 ; Vuibert, corrigé p.37-40.La rébellion contre l'héritage des poètes précédents est-elle indispensable à la création poétique ?France métropolitaine, STT-STI-STL-SMS, juin 2005, (thème : femmes maltraitées par la société) Hatier-Annabac-corrigés, analyse, p. 242-3, corrigé, p. 244-254 ; Nathan-corrigés, analyse p. 163, corrigé, p. 167-170 :Pensez-vous qu'il est plus efficace de défendre une cause ou de dénoncer une injustice à travers un personnage inventé, comme le font Victor Hugo et les autres auteurs du corpus ?France métropolitaine, L, juin 2002 (thème : les contraintes en poésie), Hatier-Annabac-corrigés, analyse, p. 36-38, corrigé, p. 47-53 ; Nathan-corrigés, analyse p. 23, corrigé, p. 29-33 : Pensez-vous que les contraintes formelles puissent être pour le poète un obstacle à une expression libre et originale ?Remarques :a) Parfois la tournure interro-négative suggère fortement la nécessité d'un débat … Ex. : France métropolitaine, STT-STI-STL-SMS, juin 2002 Nathan-corrigés, analyse p. 58, corrigé, p. 64-68 : Les aspects comiques d'une pièce de théâtre (texte et représentation) ne servent-ils qu'à faire rire ?
b) La 1° partie (thèse) peut consister à justifier en partie la citation en recherchant les raisons qui expliquent la prise de position de l'auteur.
Guadeloupe, Guyane, Martinique, ES-S, septembre 2004 (thème : figures du poète) Hatier-Annabac-corrigés, analyse, p. 64, corrigé, p. 67-75 ; Nathan-corrigés, analyse p. 64, corrigé, p. 68-70 ; Vuibert-corrigés, corrigé, p. 12-14 :Est-il juste de penser, comme le dit Eluard, que les poètes "parlent pour tous" ?2° LE PLAN ANTITHETIQUE (ou plan dialectique simplifié)Ce plan consiste à ne développer que la thèse et l'antithèse. Dans ce cas, la "thèse rejetée" forme la 1° partie ; la "thèse défendue", donc la plus proche de la conclusion, forme la 2° partie. C Ce plan convient aux sujets qui appellent à développer les avantages (ou les intérêts, le rôle, la force ) et les inconvénients (ou les limites) d'une opinion, d'une position, sans nécessiter un dépassement de la réflexion.
Exemples tirés des annales :Amérique du Sud, novembre 2004, ES-S, (thème : Ondine) Hatier-Annabac-sujets, piste p. 130, pas de corrigé ; Nathan-corrigés, analyse p. 129, corrigé p. 134-136 : Dans quelle mesure la mise en scène d'un texte théâtral contribue-t-elle à en révéler ou à en atténuer le comique ?Centres étrangers, Afrique, STT-STI-STL-SMS, juin 2005 (thème : Viens voir les comédiens) Hatier-Annabac-sujets, piste p. 168, pas de corrigé ; Nathan-corrigés, analyse p. 128, pas de corrigé :"Quel beau métier que le tien ! (…) Quelle étonnante aventure que la vie d'un comédien !" s'exclame un des personnages de Montserrat. Selon vous, être comédien, est-ce un métier ? une aventure ? (plan suggéré …)Pondichéry, L-ES-S, juin 2002 (thème : texte théâtral), Hatier-Annabac-corrigés, analyse, p. 92-93, corrigé, p. 103 ; Nathan-corrigés, analyse p. 62, corrigé, p. 68-72 : Le texte théâtral est-il suffisant pour monter un spectacle ?Centres étrangers I, ES-S, juin 2002 (thème : le paratexte ): Nathan-corrigés, analyse p.111, corrigé, p.116-120 : (citation de Marivaux) (Vous vous interrogerez) sur le rôle d'une préface ainsi que sur celui de l'ensemble du paratexte (quatrième de couverture, illustrations, titre ...).Remarque : La 3° partie peut consister à renforcer l'antithèse. Ex. : Nouméa, Nouvelle Calédonie, L, mars 2005, (thème : L'importance de la représentation) Hatier-Annabac-corrigés, analyse, p.156, corrigé, p. 159-163 :Compte tenu des nombreuses indications fournies par les auteurs dans un texte de théâtre, est-il vraiment nécessaire d'assister à une représentation du texte ?
3° LE PLAN EXPLICATION - REFUTATION (ou) DISCUSSION
C Ce plan convient aux sujets qui se présentent sous la forme d'une citation ou d'une opinion à discuter.

1° partie (éventuellement 2° partie) : Explication-examen de la formule ou de la citation 2° (ou 3°) partie : Réfutation ou discussion de la formule en une ou deux parties
Remarque : Si le développement ne comprend que deux parties, la conclusion est étoffée.Exemples tirés des annales :Pondichéry- Inde, L et ES-S, avril 2005 (thème : le forgeron) Hatier-Annabac-sujets, piste, p. 200, pas de corrigé ; Nathan-corrigés, analyse p.175, corrigé p. 179-182 ; Vuibert-corrigés, corrigé, p.82-84:Zola écrit qu'il "aurait voulu aplatir le monde d'un coup de [sa] plume", en forgeant des fictions utiles. Pensez-vous que la littérature, en particulier sous la forme de l'apologue, ait le pouvoir d'intervenir sur le monde et sur les consciences pour les transformer, à l'image du forgeron ?Pondichéry- Inde, STT-STI-STL-SMS, juin 2005 (thème : Impressions, soleils couchants) Hatier-Annabac-sujets, piste, p. 67, pas de corrigé ; Nathan-corrigés, analyse p. 29, corrigé, p. 34-37 :Dans la préface de son recueil de poèmes Les Contemplations (1856), Victor Hugo répond à ceux qui se plaignent "des écrivains qui disent moi" : « Ah ! quand je vous parle de moi, je vous parle de vous. Comment ne le sentez-vous pas ? Ah ! insensé qui crois que je ne suis pas toi ! »Quand vous lisez de la poésie, attendez-vous qu'un poète vous parle de lui, de vous ou espérez-vous d'autres sujets ?
Guadeloupe…, ES-S, juin 2002 (thème : citation de G. Sand), sujets Annabac, p. 208 :"Mon intention consistait à rendre compte des dispositions successives de mon esprit de façon naïve et arrangée en même temps." Est-ce là, d'après vous, le principe de toute autobiographie ? Guadeloupe…, L, juin 2002 (thème : citation de J. de Lespinasse), sujets Annabac, p. 242 : "Savez-vous pourquoi je vous écris ? c'est parce que cela me plaît.". Pensez-vous que ce soit la seule motivation de l'auteur d'une lettre ?
III LES COMPARAISONS et le plan … comparatif

C Le "plan comparatif" convient aux sujets qui se présentent sous la forme d'une comparaison entre deux termes.
Exemples : le journaliste et l'écrivain ; le théâtre et le cinéma …Il convient également dans le cas de la confrontation de deux textes dans un commentaire (sujet 1).Cf. B.O. du 20 juin 2001, confirmé au B.O. n° 1 du 2 janvier 2003 : "Il peut être également proposé au candidat de comparer deux textes."Rem. : On pourra parfois utiliser cette démarche comparative pour répondre à la "question" posée sur le "corpus" ou pour présenter les T.P.E.
Exemple de commentaire comparatif tiré des annales :- Polynésie, ES-S, juin 2002 sujets Annabac, p.154 : deux textes de V. Hugo (Melancholia et Les Misérables) ATTENTION : il faut qu'il y ait vraiment "comparaison", confrontation dans chaque partie, comme le demande l'énoncé du sujet ; il ne faut donc pas étudier chaque terme séparément...

1° partie : Comparer les 2 termes d'un premier point de vue
2° partie : Comparer les 2 termes d'un deuxième point de vue
3° partie : Comparer les 2 termes d'un troisième point de vue
4° partie : (éventuellement) Comparer les 2 termes d'un quatrième point de vueRem. : Certains sujets, traités à l'aide d'un plan antithétique, pourraient être étudiés de manière comparative, dans la mesure où ils confrontent deux concepts. Ex. : Guadeloupe, Guyane, STT-STI-STL-SMS, juin 2005, (thème : les horreurs de la guerre) Hatier-Annabac-sujets, piste p. 224, pas de corrigé ; Nathan-corrigés, analyse p. 181, corrigé, p. 187-188 :Jean Rouaud écrit :"Nous n'avons jamais vraiment écouté ces vieillards de vingt ans dont le témoignage nous aiderait à remonter les chemins de l'horreur." Entre le témoignage vécu et la fiction, quel est, selon vous, le meilleur moyen pour dénoncer la guerre ?Polynésie, ES-S, juin 2005 (convaincre ...; thème : conversations) Hatier-Annabac-sujets, piste p. 215, pas de corrigé ; Nathan-corrigés, analyse p. 198, pas de corrigé :Le dialogue vous paraît-il plus efficace que l'essai pour convaincre ?
N.B. PLAN SUGGERE (ou IMPOSE) PAR L'ENONCE DU SUJET (de type soit explicatif soit délibératif)

1° Dans certains cas, les consignes données dans l'énoncé du sujet sont très précises, voire contraignantes.
On peut avoir une formule injonctive du genre :"Expliquez et discutez..." ; " Vous direz …et vous analyserez" ou "Vous analyserez … et vous direz en quoi …" ; c'est le cas le plus fréquent. Ex. :
Nouméa, Nouvelle Calédonie, STT-STI-STL-SMS, novembre 2004, (thème : le bonheur) Hatier-Annabac-sujets, piste, p. 177, pas de corrigé ; Nathan-corrigés, analyse p. 197, corrigé, p. 203-204 :Henry de Montherlant évoque brièvement, dans le dernier paragraphe, l'importance de la poésie. Plus généralement, vous direz la place qu'occupent dans votre vie la littérature, le cinéma, les arts. Vous analyserez tout ce qu'ils vous apportent et en quoi ils sont un élément du bonheur et peuvent vous aider à vivre.
2° Le libellé demande (ou suggère) parfois d'étudier successivement - soit les diverses parties de la question Centres étrangers, STT-STI-STL-SMS, juin 2002 Nathan , analyse, p. 183 , corrigé p. 189-193 : Raconter tout événement d'une vie (la sienne ou celle d'un autre), est-ce constater des faits objectifs ou ordonner, donner un sens, voire inventer ?- soit les divers éléments de la citation, Guadeloupe, Guyane, Martinique, STT-STI-STL-SMS, septembre 2004, (thème : éloge des nomades) Hatier-Annabac-corrigés, analyse, p. 37-41, corrigé, p. 42-47 ; Nathan-corrigés, analyse p. 63, pas de corrigé :Dans son poème "Bohémiens en voyage", Charles Baudelaire parle de "ces voyageurs pour lesquels est ouvert / L'empire familier des ténèbres futures" (vers 14-15). Vous direz en quoi, selon vous, cette expression peut aussi définir les poètes dans leurs différentes fonctions ?- ce qui n'exclut pas la discussion Pondichéry- Inde, STT-STI-STL-SMS, juin 2005 (thème : Impressions, soleils couchants) Hatier-Annabac-sujets, piste, p. 67, pas de corrigé ; Nathan-corrigés, analyse p. 29, corrigé, p. 34-37 :Dans la préface de son recueil de poèmes Les Contemplations (1856), Victor Hugo répond à ceux qui se plaignent "des écrivains qui disent moi" : « Ah ! quand je vous parle de moi, je vous parle de vous. Comment ne le sentez-vous pas ? Ah ! insensé qui crois que je ne suis pas toi ! »Quand vous lisez de la poésie, attendez-vous qu'un poète vous parle de lui, de vous ou espérez-vous d'autres sujets ?
- ni le dépassement dans une synthèse. Nouméa, Nouvelle Calédonie, L, novembre 2004, (thème : variations sur un crime) Hatier-Annabac-sujets, piste, p. 325, pas de corrigé ; Nathan-corrigés, analyse p. 319, pas de corrigé ; Vuibert-corrigés, corrigé, p. 99-104 :La transposition d'une œuvre d'un genre dans un autre vous paraît-elle être un enrichissement ou un appauvrissement ? Certains sujets peuvent se présenter sous la forme d'une alternative dont il faut étudier successivement les termes. La question prend alors la forme : "Est-ce que … ou .. ?" ; "Attendez-vous ... ou espérez-vous … ?". Très souvent, il faut répondre : "les deux" ! Ex. : Guadeloupe, Guyane, Martinique, L, septembre 2004 (thème : "se faire voyant") Hatier-Annabac-corrigés, analyse, p. 33, corrigé, p. 36-42 ; Nathan-corrigés, analyse p.98, pas de corrigé :La poésie est-elle une manière de fuir la réalité ou de s’en rapprocher ?(cf. aussi Fiche transversale n° 2 "Apprendre à composer et à décomposer un texte argumentatif")