samedi 26 janvier 2008

methodologie de la dissertation en histoire daeu

DES TECHNIQUES A ACQUERIR


L’épreuve de fin d’année du DAEU en histoire repose sur deux types d’exercice.

- la composition (ancienne dissertation d’histoire)

A La composition d’histoire :


C’est un exercice qui consiste à rédiger de manière ordonnée des connaissances sur un sujet proposé.
Ce type de devoir nécessite une démarche rigoureuse qui se décompose en plusieurs étapes.
Rédiger une composition, c’est utiliser des connaissances acquises pour réfléchir sur le sujet en répondant aux questions que pose ce sujet. Ce n’est pas réciter le cours en répétant ce qui est écrit dans le livre.


· 1ère étape : Analyser le sujet

C’est un temps de réflexion fondamental, car il conditionne la réussite du devoir en vous permettant d’éviter le « hors sujet » (répondre à côté du sujet) ou les « oublis ».

à d’abord observer comment le sujet est formulé :

- Sujet bref et général : ne fournit pas d’aide direct au travail. C’est à vous de dégager la problématique et le plan en accord avec le sujet.

- Sujet précis et directif : il offre un plan qu’il est recommandé de respecter.

· Pour comprendre la formulation du sujet :

Pour bien comprendre un sujet, il faut impérativement le lire plusieurs fois. Il faut analyser le vocabulaire utilisé, repérer et définir les termes importants ( les mots clés).




· ensuite il faut délimiter le champ du sujet : pour éviter le hors sujet on doit répondre à deux questions « où » et « quand » pour cela il faut repérer :

- le thème (désigné par le mot clé) et l’espace (quel pays ? quelle région ?)
- La période : « A partir de quand » « jusqu'à quand »

Attention = le sujet peut être accompagné d’une chronologie. Celle-ci ne doit en au cas faire l’objet d’un commentaire direct, elle ne sert que d’aide mémoire.

La chronologie ne peut servir à :
- masquer ses ignorances : le correcteur n’est pas dupe quand le candidat se contente de recopier et paraphraser la chronologie
- dégager une problématique : une liste de faits bruts et de dates ne permet pas de cerner les problèmes.
- construire un plan : en effet le plan n’est pas obligatoirement chronologique et toutes les dates de la chronologie n’ont pas la même valeur. Il y a des dates charnières qui indiquent des ruptures majeures dans l’évolution, et des dates ponctuelles qui n’ont qu’une valeur relative pour le sujet. Vous devez donc face à une chronologie rester très prudent et faire un tri raisonné parmi les dates proposées. De plus, si la chronologie vous propose des dates dont vous avez une connaissance imparfaite, ignorez les.
(Attention , si toutes les dates ne vous disent rien, changez de sujet ! !).


· Seconde étape : Dégager la problématique du sujet

Qu’est ce que la problématique ? Ce terme indique l’idée centrale du sujet qu’il faut démontrer , c’est le fil directeur de votre démonstration (car votre devoir en sera une ).

Comment dégager la problématique ? Tout sujet de composition d’histoire est posé comme une question qui serait écrite sous forme affirmative. Dégager la problématique, c’est formuler cette question.

Après avoir formulé la problématique (la ou les questions essentielles soulevées par le sujet) il va falloir y répondre.
La ou les réponses à ces questions vont constituer l’armature du devoir selon un enchaînement raisonné et rigoureux.
Vos connaissances doivent alors s’organiser de manière progressive et logique et devenir des arguments pour aboutir à une démonstration.


· Troisième étape : la conception du plan.

Après avoir lu plusieurs fois le sujet, vous avez formulé une problématique qui va être l’idée de votre devoir, il s’agit maintenant d’y répondre.
Les grandes parties du plan doivent clairement indiquer les idées principales qui vont organiser la réflexion ; chacune des grandes parties (deux ou trois en fonction du sujet ) doit comprendre des sous-parties.

Pour dresser l’inventaire de vos connaissances et organiser vos idées il faut :

- rassembler au brouillon les connaissances et organiser les idées qui vous viennent à l’esprit à la lecture du sujet. Forcément les idées arriveront dans le désordre, ce n’est pas grave. Noter tout ; puis
- éliminer tout ce qui est hors du cadre chronologique et spatial du sujet
- classer vos connaissances et idées par thème (politique économique, social, culturel et religieuse etc…) ou par ordre chronologique.
- dégager les deux ou trois idées principales qui vont être les grandes parties de votre plan.
- formuler avec précision les idées principales, car il faut les annoncer ensuite dans l’introduction.


· Quatrième étape : l’introduction et la conclusion

« l’introduction n’est réalisée qu’après avoir effectué l’analyse du sujet et construit le plan détaillé du devoir. Elle est très importante car elle permet de montrer que vous avez bien compris le sujet et l’importance de la question posée. C’est souvent sur cette introduction que le correcteur se fait une première idée de ce que vaut le devoir. Ces quelques lignes, trop souvent négligées peuvent peser lourd dans l’appréciation d’un correcteur. Autant bien commencer son devoir.

Il faut prendre le temps nécessaire pour la rédiger ; et la rédiger d’abord au brouillon, avant de la recopier proprement sur la feuille de copie.

De quoi se compose l’introduction ? elle se compose de 3 éléments distincts et successifs

® l’entrée en matière : présenter le sujet et montrer que vous l’avez bien compris, en précisant si besoin, les sens de certains termes employés dans le libellé, ainsi que les bornes chronologiques et géographiques du sujet, dont vous devrez justifier le choix.

® l’analyse du sujet : présenter la problématique adoptée, c’est à dire dégager le sens du sujet, en indiquant la ou les questions posées, de manière implicite par le libellé.

®l’annonce du plan : les dernières lignes de votre introduction servent à présenter impérativement les thèmes principaux que le devoir traitera dans ses différentes parties.
Un devoir fait apparaître une introduction, un développement et une conclusion. On peut de façon pratique se représenter l’introduction comme un ENTONNOIR, en allant du plus général au plus précis.




Entrée en matière problématique












annonce du plan


(il ne s’agit pas de dessiner ceci sur votre copie)
Quelques conseils pour éviter les erreurs les plus courantes :

ØEviter l’introduction « passe partout » trop vague et générale par rapport au sujet.

ØEviter l’introduction « Roman-feuilleton » qui développe trop longuement des évènements trop antérieurs au sujet.

ØRédiger des phrases simples, courtes et précises ; la règle est, une idée par phrase.


« La conclusion : C’est la dernière impression que vous laissez au correcteur avant l’attribution de la note.

De quoi se compose la conclusion ? Elle se compose de 2 éléments distincts et successifs :

à dresser le bilan du devoir en répondant clairement à la problématique définie dans l’introduction. Il faut alors résumer le bilan de la discussion, mais sans la reprendre. C’est l’aboutissement de votre réflexion.

àélargir le sujet en ouvrant des perspectives plus larges. On peut élargir le sujet en mettant en évidence des conséquences autres ou plus lointaines, une partie plus lointaine de l’événement. Vous pourrez également poser une nouvelle problématique en prolongement du bilan que vous venez de dresser. Ne terminez pas sur de fausses questions, exemple : la deuxième guerre mondiale éclatera-t-elle en 1939 ? Eviter aussi de donner une opinion personnelle, qui n’aurait pas été en préalable justifiée par le développement.

On peut se représenter la conclusion comme un ENTONNOIR RENVERSE : (en allant du plus précis au général).

Au total, la conclusion est trop souvent négligée. Pourtant elle a une fonction capitale : c’est elle qui conditionne l’impression finale du devoir. Bien fol et téméraire celui qui la néglige par manque de temps ou de méthode. Il est donc conseillé de la soigner autant que l’introduction. Pour cela, rédiger la conclusion au brouillon juste après avoir composé l’introduction cela permet d’éviter de la bâcler dans la précipitation des dernières minutes.


· Cinquième étape : rédiger le développement

Exposer une idée, c’est l’exprimer, la développer et la soutenir en donnant des exemples, des preuves ou des arguments. L’action de rédiger des paragraphes reliés les uns aux autres et celle d’argumenter sont indissociables.

Votre développement, ou corps du devoir comprend des parties et des paragraphes.

® les différentes parties :

On passe une ou deux lignes entre l’introduction et la première partie, puis entre chacune des parties, à la fin entre la dernière partie et la conclusion.

Chaque partie est organisée autour d’une idée force, chaque idée force est démontrée par deux ou trois paragraphes argumentés au début de chaque partie, une phrase d’introduction annonce le contenu. A la fin de chaque partie une phrase assure la transition avec la partie suivante.

® les paragraphes :

Le paragraphe développe une idée importante.
L’idée du paragraphe est exposée dans la première phrase, puis des arguments et des exemples sont cités. Les arguments doivent être précis et clairement énoncés. Les exemples doivent être bien choisis et rédigés sans perdre de vue le sujet de la dissertation. Eviter, en citant un exemple, de trop le développer en oubliant le sujet. On utilise la chronologie ou le développement proposé avec le sujet pour argumenter ou pour illustrer le propos du paragraphe.

Quelques conseils :

Vous devez éviter les expressions familières [le peuple en avait « ras le bol », les expressions floues « il y a beaucoup de gens », l’utilisation du futur, (l’historien ne travaille pas avec une boule de cristal) et les formules passent partout « de tout temps, depuis toujours »]. N’utilisez pas d’abréviations(tjs pour toujours) ou des signes mathématiques (+, -) dans votre devoir: ne soulignez pas les mots importants, le correcteur est capable de les repérer.

Surtout, la copie doit être propre et bien présentée. Rendre un « torchon » illisible a le don d’agacer un correcteur qui a déjà passé beaucoup de temps sur la correction des copies.