Methodologie histoire / geographie CAP
- METHODOLOGIE
EN HISTOIRE / GEOGRAPHIE
Formateur Année
F.LAFON 2007 / 2008
SOMMAIRE
Conseil pour bien préparer le CAP
Les modalités d’examen
Thèmes, sujets d’études et notions du cap
Méthodologie du dossier documentaire
Exemple de dossier documentaire
Pistes de recherches
Conseil pour préparer le cap
§ Etre assidu dans la mesure du possible au tutorat du Greta
§ Commencez à travailler dés le début de l’année sinon vous risquez d’être complètement débordé à la fin de l’année
§ Le rapport n’a pas l’obligation d’être dactylographié cependant il est demandé de l’application et de la clarté tout le long de votre dossier par conséquence il faut que vous fassiez un gros effort au niveau de la présentation.
§ Constituez vous un répertoire de toutes les notions importantes
§ Il faut se montrer le plus consciencieux possible, il serait intéressant pour vous de réaliser tous les dossiers que vous proposera votre formateur, cela vous permettra d’avoir un choix plus varié le jour de l’examen.
§ Pour chaque sujets et thèmes que vous proposera votre formateur, essayez d’exploiter et de vous documenter sur le sujet le maximum possible.
§ Pour vous exercer à l’oral, entraînez vous en compagnie d’une personne à soutenir votre dossier accompagné d’une montre, cela vous permettra d’être habitué aux contraintes de l’examen. (un entraînement à l’oral sera organisé en fin d’année)
§ Et surtout, il ne faut à aucun moment se décourager « car vous pouvez toujours plus que ce que vous croyez pouvoir !!! »
§ Pour tout problème, votre fidèle et dévoué formateur sera toujours à votre service par conséquent il est inutile de paniquer … !!!
«…BON COURAGE ET BON TRAVAIL… »
I. L’examen
A . Contrôle en cours de formation (CCF)
Le candidat doit présenté oralement un dossier comprenant quatre a cinq documents de nature variée :
Textes
Images
Tableaux de chiffres
Cartes,…..
Dans une première phase, on commence le dossier par la présentation des documents (nature, sujet, origine).
Ensuite, on réalise une brève analyse en réponse à une problématique relative à la situation historique ou géographique proposée Les documents concernent soit l’histoire, soit la géographie.
Si la dominante du premier dossier est l’histoire, le second sera de géographie et inversement.
Le jour de l’examen, le candidat présente son dossier pendant cinq minutes. Puis, la présentation est suivie d’un entretien (dix minutes environ) au cours duquel le candidat justifie ses choix et répond aux questions. Ce processus se répète tour à tour pour le dossier relatif à l’histoire et à la géographie.
L’entretien est conduit par le professeur de la discipline avec la possibilité d’être accompagné par un membre de l’équipe pédagogique.
B. Epreuve ponctuelle
Le candidat se présente à l’épreuve avec deux dossiers qu’il a préalablement constitués, l’un à dominante histoire, l’autre à dominante géographie, comprenant chacun quatre ou cinq documents de nature variée. Mais contrairement au contrôle en cours de formation, il sera interrogé que sur un dossier.
Sinon les modalités d’examen sont similaires.
II. Les thèmes généraux, sujets d’études et notions possibles au CAP
Du local au mondial : les territoires contemporains :
§ Un exemple de grande métropole moniale
§ Les espaces du quotidien et leur intégration à différents échelles
Notions : territoire, espace urbain, réseau urbain, métropole, région, centre/périphérie
Guerres et conflits contemporains :
§ Types de guerres et de conflits du XX iéme siècle
§ Un conflit territorial ou identitaire récent
Notions : guerre mondiale, guerre totale, guerre froide, émancipation, génocide
Inégalités et dépendances dans le monde d’aujourd’hui :
§ Pôles de puissance et espaces dépendants
§ Inégalité et développement : l’exemple de la santé.
Notions : mondialisation, pôle de puissance, nord/sud, inégalités, interdépendance, développement
Culture mondiale et pluralité des cultures contemporaines
§ La prédominance culturelle américaine
§ Identité culturelle et diversité linguistique
Notions : mondialisation, culture de masse, aire culturelle, identité culturelle
La démocratie contemporaine en France et Europe
§ Démocratie et diversité des régimes politiques en Europe
§ Le droit de vote en France : conquête et exercice
Notions : Etats, démocratie, république, monarchie parlementaire, constitution, suffrage universel
Le progrès contemporains des sciences, des techniques et de la communication
§ L’évolution des métiers liée à la science et à la technique
§ L’accès à l’information et au savoir
Notions : système technique, organisation du travail, automatisation, tertiarisation, innovation
L’homme et sa planète
§ Les sociétés face aux risques naturels et technologiques
§ La gestion d’une ressource : l’eau
Notions : environnement, risque naturel, risque technologique, ressource
III. La constitution du dossier (cf. annexe 1)
A. La page de garde
On y remarque :
§ Nom, prénom : en haut à gauche
§ La classe :en haut à droite
§ Le sujet de votre rapport : au centre
§ Le thème : en dessous le sujet
§ La problématique : dessous le thème
§ La session : en bas à droite
B. Le sommaire
On y trouve :
Toutes les grandes parties du dossier ainsi que la numérotation de ces parties c’est à dire :
§ Présentation des documents
§ Analyse des documents
§ Synthèse des documents
. Comment réaliser le dossier ?
ü Votre dossier doit comporter 3 à 4 documents expliqués ( de natures différentes) + une synthèse des quatre documents)
ü Il faut trouver une problématique : Une ou deux questions qui posent le problème que vous avez à traiter.
ü Vous avez à votre disposition plusieurs outils pour trouver les documents :
§ Le livre d’histoire – géographie
§ Les livres du CDR ( spécialisés en histoire ou en géographie)
§ Les ressources Internet
§ Les atlas
§ Les journaux ( La Provence…sciences et vie Junior – ça m’intéresse)
. Comment expliquer les documents ?
ü Pour chaque document , vous suivrez la démarche ci – dessous.
C. La présentation des documents
Pour chaque documents choisis, il est nécessaire de préciser :
§ Sa nature
§ Son sujet
§ Son origine
Tous les documents seront collés soigneusement dans le dossier.
D. Analyse des documents
§ Il faut que tous les documents soit accompagnés d’une courte analyse autrement dit une explication et une description d’une situation donnée qui permet d’éclairer la problématique.
§ J’analyse précisément le document.
Nature du document
Ce que je dois chercher
Ø Un texte
Quel est le sujet ? Quelle(s) information(s) importante(s) nous apporte – t – il ? Quand ? Où ?
Ø Une photo
Que nous montre la photo ? Décrivez la .
A – t – elle un slogan ? une cible ( quel public est visé ?)
Quelle est sa visée ? informer ? illustrer ? dénoncer ?
Ø Un graphique
Cherchez les endroits qui vous surprennent.
Y- a – t – il une courbe ? Est ce que ça augmente ? est – ce que ça diminue ? Est ce que c’est stable ? Pourquoi ?
Ø Un tableau de chiffres
Cherchez les chiffres les plus faibles et les plus élevés.
Quelle(s) informations a – t – on ? Sur quoi ?
Ø Une caricature
Décrivez les éléments qui la composent ( des objets ?des lieux ? des personnages ? des hommes célèbres ?)
Expliquez ce qu’elle dénonce.
Ø Une publicité
Décrivez la.
Expliquez tous les éléments qui la composent.
Quel est le bien ou le produit à vendre ?
Ø Une carte
Quand ? Où ? Quoi ?
Ø Un schéma explicatif
Décrivez le.
Quels éléments est – il composé ? Quel phénomène présente – t – il ?
E. Synthèse des documents
§ Il est nécessaire de faire le bilan de l’analyse de vos documents tout en répondant à la question en problématique sinon votre dossier n’a pas de raison d’être.
§ Essayez si cela vous est possible d’ouvrir votre dossier sur de nouveaux horizons, cela constituera un point positif pour votre dossier le jour de l’examen.
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